Quels accessoires pour mon visiophone interphone ? ı Maisonic Aller au contenu
Picto visiophone

Quels accessoires pour mon visiophone ?

Guide accessoires visiophone
En plus d’une platine et d’un moniteur, certains modèles permettent de mettre en place des éléments supplémentaires sur l’installation.

A. Le moniteur supplémentaire simple

Moniteur supplémentaire simple MOMBO

Il s’agit simplement d’un deuxième écran, à positionner au sein du domicile. Attention au branchement du moniteur supplémentaire. Il se branche en grande majorité sur le moniteur principal. Il est parfois possible de faire de l’intercommunication, c'est-à-dire appeler un moniteur à partir de l’autre moniteur. Toutefois, il n’a pas forcément toutes les fonctions du moniteur principal.

B. Le moniteur supplémentaire multi-habitation

Platine de rue multi-habitation vidéo - 4 noms - MULTI HOME

Vous avez un portail commun avec un voisin et vous souhaitez mutualiser le visiophone ? Vous pouvez installer un kit visiophone avec deux moniteurs, généralement en BUS, qui seront tous deux indépendants l’un de l’autre. Ils ne pourront jamais sonner en même temps, vous ne pourrez pas prendre un appel pour votre voisin. Pas d’intercommunication possible.

C. Platine de rue supplémentaire


Comme son nom l’indique, il s’agit d’une seconde platine de rue pour couvrir une deuxième entrée de votre domicile.

D. Caméra de surveillance

 
Il se peut que vous n’ayez pas de visuel direct sur votre entrée. De plus, sur certains modèles, l’image se coupe lors d’une ouverture de gâche (toute la puissance de l’installation va dans la gâche, donc la communication se coupe), il n’est pas forcément aisé de savoir si la personne a pu effectivement entrer.
Grace à la caméra de surveillance, vous avez un visuel permanent de votre entrée sur votre moniteur et savez ce qui se passe chez vous.

Attention, ce type de caméra peut être soumise à la même législation que la vidéosurveillance, à savoir interdiction de filmer la rue, et chez les voisins.

E. Gâche électrique

Gâche électrique têtière courte Thomson

Plus un accessoire qu’une option, la gâche électrique permet de verrouiller votre porte au repos, et de relâcher le penne de la porte lorsqu’elle reçoit un courant électrique. Il existe 3 types de gâches électriques différentes.

- La gâche à rupture qui maintient la porte tant qu’il y a du courant et qui relâche le penne lors de la coupure de courant. Généralement présente dans les locaux à grand public pour des raisons de sécurité, elle est peu utilisée par les particuliers et par conséquent les visiophones ne proposent pas ou peu de contacts compatibles.
- La gâche 1 temps ou gâche impulsionnelle à courant suivi. Elle se déverrouille tout le temps où elle reçoit le courant. La temporisation des visiophones peut varier selon les constructeurs.
- La gâche 2 temps ou gâche impulsionnelle à téton de mémoire. Elle a un principe de fonctionnement particulier. En effet, contrairement à une gâche 1 temps, elle n’a besoin que d’une micro-impulsion de courant pour se déclencher et rester ouverte.
  
En effet, elle dispose d’une partie mécanique habituellement en pression contre le penne, qui, lorsque la gâche s’ouvre et libère la porte, se relâche et indique à la gâche qu’elle est déverrouillée. Lorsque la porte se re-plaque en fermeture, le téton de mémoire rentre à nouveau en pression contre le penne de la porte et la gâche se re-verrouille.
Il faut bien faire attention au type de gâche/serrure électrique préconisé par le constructeur. Si une gâche 2 temps peut recevoir une tension pendant 5-10 secondes, une gâche 1 temps elle ne s’ouvrira que le temps de la micro-impulsion si le visiophone est prévu pour actionner une gâche 2 temps.

Attention également à la puissance utile pour actionner la gâche. Certaines gâches ont besoin de 1A pour s’ouvrir. Si le visiophone ne peut délivrer que du 0.5A, la gâche ne s’ouvrira pas, même si son principe de fonctionnement est compatible avec le visiophone. L’inverse (visiophone qui délivre 1A pour une gâche 0.5A) ne pose pas de problème.

F. La serrure électrique

Il s’agit d’un autre élément de contrôle d’accès. On retrouve les 3 types de serrures similaires aux gâches électriques (rupture, 1 temps, 2 temps). Leur particularité réside dans leur capacité à se déverrouiller mécaniquement à l’aide d’une clé. Certains modèles proposent également un bouton poussoir sur leur face interne pour ouvrir le portillon de l’intérieur de la propriété. Il existe également d’autres modèles qui ont un verrou intégré, qui permet de bloquer la porte de manière optimale. Attention si le verrou est engagé, la serrure ne pourra pas libérer la porte, qui restera maintenue par le téton du verrou.