Quels accessoires / options pour ma motorisation de portail ? ı Maisonic Aller au contenu
Picto Guide motorisation

Quels accessoires / options pour ma motorisation de portail ?

Guide accessoires motorisation



A. L’organe de commande.

1. Sans fils



Télécommande Avidsen

La télécommande

Ce petit appareil radio envoie des ordres de commande à la motorisation. Chaque constructeur dispose de ses propres télécommandes, et généralement les télécommandes d’un constructeur ne fonctionneront pas avec une motorisation d’un autre constructeur. Vous pouvez trouver deux fréquences radio pour d’utilisation des motorisations, le 433.92MHz et le 866Mhz. Ce sont des fréquences dites libres, c'est-à-dire que les constructeurs et les utilisateurs n’ont pas à payer de redevance pour une utilisation de leurs appareils sur ces fréquences. Tous les petits appareils radios fonctionnent ainsi. Ce n’est pas parce qu’une télécommande du constructeur X et une motorisation du constructeur Y sont sous du 433MHz qu’elles fonctionneront ensemble. En effet les télécommandes émettent des codes sur la fréquence, mais ces codes diffèrent selon les constructeurs. La majorité des télécommandes envoient des informations sous "rolling code" ou "code tournant". C'est-à-dire que la télécommande n’envoie jamais deux fois le même code (par exemple 01 à la première impulsion, 11 à la deuxième, 10 à la troisième etc…)
C’est un élément important de sécurité. En effet si une personne malveillante venait à enregistrer le code de votre télécommande, elle pourrait entrer chez vous en parvenant à émettre à nouveau le même code. En revanche, avec le principe du rolling code la motorisation attend un nouveau code à chaque fois, si cette personne réplique le code déjà émis la motorisation ne réagira pas.


Le clavier à codes sans fils

Clavier à codes sans fil WECACV 70003

Il reprend le même principe de fonctionnement que la télécommande, mis à part qu’il faut composer un code d’ouverture pour envoyer l’ordre de commande.
Tous les appareils radio doivent être enregistrés sur votre motorisation. Sinon toute personne qui ferait l’acquisition d’une télécommande de la même marque que votre motorisation pourrait entrer chez vous. Il faut vous référer à la notice du moteur pour connaitre la procédure de reconnaissance des éléments de commandes sans fils avec la carte électronique.

2. Filaires


IMPORTANT : Si vous souhaitez brancher un appareil de commande sur votre carte électronique, veillez à ce qu’il n’envoie pas de courant. L’envoi d’une tension 12V sur la carte électronique pourra la détruire. Il est primordial que le produit ne déclenche qu’un contact sec. La liaison se fait par deux fils minimum, entre l’appareil de commande et la carte électronique.
Il faut se référer à la notice de la motorisation pour savoir où connecter les organes de commande filaire sur la carte électronique.

RAPPEL : Un contact sec est un contact sans tension. Il est également bref et n’a pas besoin d’être enclenché tous le temps de fonctionnement de la motorisation. Une impulsion de 2 secondes suffit à réveiller le processeur de la carte et donc à la motorisation pour se déclencher. Ensuite c’est elle qui gère l’alimentation de ses moteurs, comme si vous aviez appuyé sur une touche de votre télécommande. Une impulsion trop longue du contact pourrait mettre votre motorisation en erreur.
Il existe deux types de contacts, le contact Normalement Ouvert ou NO (qui est ouvert au repos et que l’on ferme au contact), et le contact Normalement Fermé ou NC ou NF(qui fonctionne à l’inverse, fermé au repos et ouvert au contact). Les motorisations avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler attendent la fermeture du contact, il faut donc brancher les fils sur le contact NO de l’organe de commande filaire. Référez vous à la notice de la motorisation pour connaître le type de contact à utiliser.


Clavier à codes filaires


Le plus répandu des appareils de commande filaire, il est utilisé tant pour l’ouverture d’une gâche que d’une motorisation. Il est important de vérifier l’avertissement IMPORTANT ci-dessus.


Clavier à codes filaire KLAVY 3


A la composition d’un code préalablement paramétré, le clavier fermera son contact qui donnera l’ordre d’ouverture à la motorisation. Attention il existe généralement deux codes différents, le code maitre/utilisateur, et le code d’ouverture/accès. Le code maitre est un code qui vous permet d’accéder aux réglages du clavier (création/suppression d’un code d’accès, réglage de la temporisation, etc) Le code d’ouverture/accès enclenche le relais.

Le sélecteur à clé


Il a un contact manuel. Lorsque vous pivotez la clé, un téton va appuyer sur un interrupteur qui ferme le contact. Généralement les sélecteurs à clé ont deux contacts, un tour de clé à gauche, et un à droite.


Contacteur à clé pour motorisation filaire Avidsen


Il existe d’autres commandes filaires, telles que le lecteur de badge RFID, un détecteur de présence, un lecteur de pression, etc. N’importe quel appareil filaire à contact sec peut déclencher l’ouverture de la motorisation.

 

B. Organe de sécurité

Ce sont des éléments essentiels à l'installation d'une motorisation de portail. Ils permettent à la motorisation de détecter un obstacle et de stopper immédiatement sa course. Un moteur, même sous 12V, dispose d’une force considérable.
C’est pourquoi toutes les motorisations de portail vendues en Europe doivent répondre à la norme EN12453, qui prévoit notamment une détection d’obstacle par détection de courant. Si la motorisation force contre quelque chose, le moteur va forcer, donc consommer plus de courant que d’habitude. La carte électronique doit reconnaitre cette surconsommation et agir en conséquence.

1. Les photocellules




Photocellules infrarouges pour motorisation Avidsen

Toujours par paire, parfois fournies dans le kit de la motorisation, elles s’installent de part et d’autre du portail.
La plupart des photocellules sont à brancher sur la carte électronique. Il en existe deux types différents, les photocellules à contact, et les photocellules BUS. Les photocellules sans fils font également leur apparition. Elles déclenchent un ordre radio lors d’une détection d’obstacles. La photocellules émettrice ou TX émet un faisceau infrarouge qui est capté par la photocellules réceptrice (ou RX). Tant que la photocellules RX reçoit le rayon infrarouge, elle conserve l’état originel de son relais. Si quelqu’un ou quelque chose coupe le rayon, même un très court instant, la photocellule RX actionne son relais ce qui coupe le mouvement de la motorisation de portail.
Pour les photocellules BUS, le principe est le même, mis à part que la photocellule n’a pas de relais à proprement parlé. Elle envoi des informations à la carte sur ses fils de liaison.
Vous pouvez mettre plusieurs photocellules sur votre installation. Leur nombre va dépendre de la puissance que la carte électronique va être capable de fournir sur sa sortie d’alimentation des photocellules (en moyenne 3 paires de photocellules).
Pour un grand nombre de modèle de motorisations, si l’absence de photocellules n’empêche pas les moteurs de s’ouvrir et de se fermer sur ordre, la fermeture automatique (fermeture après temporisation), sera désactivée.

2. Barre palpeuse

C'est un élément de sécurité de dernier recourt. Elle permet de stopper le moteur dans le cas ou le choc avec le portail pourrait être dangereux. Il faut savoir que beaucoup de motorisations utilisent la détection ampermétrique pour définir leurs butées de fin de course. La précision de calcul peut aller jusqu’à 2-3% de la course. Ce qui fait que tout obstacle touché par un battant presque arrivé au ras de la butée ne sera pas forcément reconnu comme un obstacle.
Dans ce type d’installation il est recommandé de positionner une barre palpeuse sur le mur. Le reflèxe de toute personne voyant arriver un battant sur elle sera de reculer le plus possible pour éviter le contact. En se collant contre le mur la personne touche la barre palpeuse, même sans s’en rendre compte ce qui bloquera le mouvement du moteur. Il est possible grâce à ce moyen d’éviter l’emprisonnement, à savoir se retrouver bloqué dans l’angle du mur, avec le portail ouvert bloquant toute sortie.

3. Le feu clignotant



Feu clignotant ASTRELL

Son installation est vivement recommandée pour tout portail donnant sur la voie publique. Il permet d’avertir du mouvement des moteurs toute personne se trouvant à proximité (piétons, automobilistes, etc). Attention lorsque vous sortez de votre propriété, la présence du feu avertisseur ne vous donne pas la priorité sur les autres usagers. Le feu vous permet également de vérifier la bonne prise en compte des ordres d’ouverture/fermeture, ainsi que d’une éventuelle mis en sécurité des moteurs.
Si vous devez changer de feu, il faut bien prendre en considération la tension d’utilisation des moteurs. Par exemple, un feu 230V ne fonctionnera pas avec une motorisation 12V.

C. Autres accessoires


En plus des accessoires de commandes et de sécurité, il existe d’autres accessoires que nous appellerons accessoires de confort.

1. Batterie de secours

Batterie de secours Extel WEABAT 3

Il n’est possible d’en avoir que sur les motorisations 12 et 24V. Elle se branche sur la carte électronique et vous permet d’actionner votre motorisation de portail en cas de coupure de courant. Elle se recharge ou maintient sa tension pendant que la carte est alimentée par le transformateur.

2. Contrôle de l’éclairage de zone.


L’éclairage de zone, permet d’actionner un luminaire qui va rester allumé le temps de fonctionnement de la motorisation de portail. Il peut être géré directement par la carte électronique, ou via un module externe. Il ne faut pas le confondre avec une gestion d’éclairage standard. L’éclairage de zone a une puissance limitée, pour un seul éclairage généralement, et est complètement dépendant de la motorisation de portail (vous n’avez pas la possibilité de l’allumer hors fonctionnement du moteur)

3. Relais contact sec


Il est très utile dans le cas où vous disposez d’un interphone/visiophone qui ne dispose que d’une sortie gâche électrique, qui envoie donc du 12V. Ce petit boitier est à brancher entre la platine de rue et la carte électronique. Il va tout simplement supprimer la tension sur le circuit, et déclencher un contact sec à la place.

4. Antenne additionnelle



Antenne additionnelle pour motorisation - Avidsen

Les motorisations sont toujours pourvues d’une petite antenne, généralement pré-câblée sur la carte électronique. Selon les constructeurs, les portées peuvent aller de 30m à 80m en champ libre. Si vous avez besoin d’ouvrir votre motorisation relativement à l’avance, ou vous avez un certains nombres d’obstacles entre la motorisation et l’endroit d’où vous souhaitez ouvrir, vous pouvez ajouter une antenne supplémentaire. Elle va augmenter la capacité de réception de la carte électronique. La télécommande, elle, émet toujours de la même manière. Les antennes sont toutes câblées, il n’est pas possible de rallonger le câble.

5. Kit solaire

Kit d'Alimentation Solaire - SOLARSET

Il est pratique dans le cas où vous ne pouvez pas tirer de câble électrique entre votre compteur EDF et votre portail. Il est composé d’une batterie et d’un panneau solaire, et dans certains cas d’un coffret électronique pour le contrôle de la charge. Les batteries ont besoin d’un courant stable pour se charger correctement. La luminosité pouvant varier, même à quelques minutes d’écart, la tension en sortie du panneau solaire va également changer. Le régulateur de charge permet de palier à ces changements intempestifs et ainsi délivrer une tension constante à la batterie. Certains constructeurs mettent le régulateur de charge directement dans la carte électronique. D’autres en revanchent le propose avec les kits solaires. Si vous mettez un kit solaire à régulateur de charge sur une carte électronique qui en a également un, il est possible que le régulateur se mette en sécurité et bloque toute tension à la batterie. Il est nécessaire de prendre en compte cet élément et de choisir le bon kit solaire.
La batterie du kit solaire est centralisée sur la carte électronique. Si vous n’avez pas de câble 230V à tirer, il faudra tout de même en mettre un entre vos deux piliers pour relier le moteur opposé à la carte électronique.