Chauffage : acheter un poêle à bois ou un poêle à granulés ?

Le guide Maisonic des poêles à granulés et des poêles à bois

Chauffage : acheter un poêle à bois ou un poêle à granulés ?

Le guide du poêle à granulés

poêles à granulés

Faut-il investir des les poêles à granulé ? Si oui comment le faire car le choix est assez large. Le site maisonic.com vous aide à y voir plus clair afin de bien réfléchir votre investissement.

Le guide du poêle à bois pour la maison

poêles à granulés

Les poêles à bois sont pourtant d'anciens produits, mais finalement très intéressants. Nous vous expliquons comment et pourquoi.

Comment installer et utiliser son poêle à bois

poêles à granulés

Maintenant que vous êtes décidés, voici comment installer et utiliser votre poêle à bois.

Quelques définitions associées au chauffage de la maison

Indice de protection IP44

L’indice de protection est un code standard international. Le premier chiffre concerne la protection contre les solides. Le deuxième se réfère à la protection contre l’intrusion d’eau. Un purificateur qui possède un indice de protection IP44 signifie qu’il est protégé contre :

  • Les corps solides supérieurs à 1mm
  • Les projections d’eau de toutes directions

Indice de protection IP24

L’indice de protection est un code standard international. Le premier chiffre concerne la protection contre les solides. Le deuxième se réfère à la protection contre l’intrusion d’eau. Un radiateur électrique qui possède un indice de protection IP24 signifie qu’il est protégé contre :

  • Les corps solides supérieurs à 12,5mm
  • Les projections d’eau de toutes directions

Air vicié

Désigne un air qui contient de nombreux polluants comme du monoxyde de carbone, et autres gaz. Cet air vicié contient des polluants venants aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur à cause de l’activité humaine. Il est donc important d’aérer votre domicile afin de renouveler l’air et de ne pas toujours respirer un air vicié.

Inertie sèche

Technologie qui accumule la chaleur dans des matériaux dits « réfractaire » ou d’origine métallique (brique, granit, béton, fonte) et qui la diffuse pendant longtemps. C’est un mode de chauffage doux et homogène.

Inertie fluide

Technologie qui contient un fluide comme du glycol, de l’huile végétal ou minérale chauffé par une résistance. Le fluide est toujours en contact avec la résistance électrique et tourne en circuit fermé dans le radiateur afin de diffuser la chaleur.