Comment installer un visiophone ? ı Maisonic Aller au contenu
Picto Guide visiophone

Comment installer un visiophone ?

Guide installation visiophone
 
 

A. Position du visiophone

La plupart des constructeurs recommandent de positionner l’objectif (et non le sommet de la platine de rue) à 1m60 du sol.

C’est la hauteur qui permettra de voir le visage de la personne se présentant devant votre domicile et se trouvant à 1m/1m20 de la platine.

Il ne faut pas positionner la caméra plein Sud (face au soleil), sans quoi vous ne verrez pas la personne qui se présente, et vous risquez d’opacifier le plastique de protection de l’objectif de la caméra. Si vous n’avez pas d’autre possibilité d’orientation, installez une grosse visière au dessus de la platine de rue.

La plupart des platines de rue ont un indice de protection IP44 (protection contre les corps solides de plus d’1mm, et contre les projections d’eau en tout sens). Techniquement, la platine de rue peut résister à une grosse averse sans subir de dommage. Toutefois il est fortement préconisé de positionner un joint silicone (sans acétone) au dos de la platine de rue. En effet l’eau de pluie va ruisseler le long du mur, stagner au dos de la platine de rue et former de la condensation. Celle-ci va s’infiltrer dans la platine de rue et oxyder les composants.
Le joint permet d’écouler l’eau sur les côtés de la platine de rue et ainsi la protéger de l’accumulation d’humidité.

B. Câblage

La section de câble à utiliser dépend de la distance séparant la platine de rue du combiné intérieur. Pour une distance inférieure à 25m, vous pouvez utiliser du câble 6/10e, ou plus communément appelé du câble téléphonique (ou câble RJ45). Au-delà de cette distance, il est recommandé d’utiliser du câble électrique de section 1.5mm².

Lors du câblage sur le moniteur, faites bien attention à la polarité. La majorité des visiophones fonctionnent sous courant continu, ce qui signifie que vous avez un positif et un négatif. Si vous branchez le fil relié à la sortie positive du moniteur sur le négatif de la platine de rue, votre visiophone ne fonctionnera pas. Attention également si vous avez à couper le câble d’alimentation du transformateur. Chez certains constructeurs cette pratique est tolérée. Toutefois si vous branchez le fil positif sur la partie négative de l’embout du transformateur et que vous le branchez au moniteur, vous risquez d’endommager celui-ci et ce n’est pas couvert par la garantie.

C. Fixation / Alimentation

Avant de fixer la platine de rue sur votre pilier, n’hésitez pas à faire un test court. Prenez une chute de câble de 2-3m (en dessous vous risquez d’avoir un larsen) et branchez le tel que préconisé par la notice et vérifiez le fonctionnement. Cela vous permettra d’identifier éventuellement tout défaut au déballage, et de vous familiariser avec le fonctionnement du produit.

L’alimentation électrique se fait une fois tous les fils de liaison branchés sur la platine, le moniteur, et les éventuels contrôles d’accès. Si le risque pour les personnes est quasi inexistant, un court circuit sur la platine de rue peut l’endommager irrémédiablement.