Comment installer sa motorisation de portail ? ı Maisonic Aller au contenu
Picto motorisation

Comment installer sa motorisation de portail ?

Guide installation motorisation

 

A. Installation électrique pour une motorisation de portail


AVANT l'installation, vous devez avoir une alimentation secteur protégée par un disjoncteur ou un fusible 10 A. Vérifiez la présence d’un disjoncteur différentiel de 30 mA sur votre tableau électrique. (Norme NF C 15-100)
Le câble d’alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu’à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà. Il est recommandé de positionner un grillage avertisseur au dessus le gaine, et ce pour parer à tout incident en cas de creusement.
Ne faites aucun branchement sans que le disjoncteur n’ait été mis sur OFF.

B. Installation d’une motorisation de portail


1. Installation des moteurs pour portail à battants

Installation motorisation de portail - Bras articulés     Installation motorisation de portail - Verins

Il est nécessaire pour cela de se référer à la notice fournie avec la motorisation, ou en la téléchargeant sur notre site Internet Maisonic.com. Chaque distance est propre à un modèle de moteurs. Si vous souhaitez changer de modèle de moteur, il faudra certainement repercer votre pilier et votre portail.
Comme indiqué plus haut, il faut avant toute chose repérer la distance séparant les gonds de l’arrête de la face interne du pilier (Distance C dans l’exemple précédent). A partir de cette distance, repérez la distance de déport par rapport à l’arrête du pilier pour fixer la patte de fixation du moteur. Généralement les distances sont exprimées dans un tableau croisé tel que celui-ci.

Une fois la distance et l’élévation repérées sur le pilier, percez les trous pour insérer les vis de fixations après avoir introduit les chevilles adéquates. Il est indispensable d’utiliser des chevilles prévues selon la nature de votre pilier (brique, béton, bois, etc) sinon vous risquez un arrachement moteur du pilier. Pour certains modèles de motorisation à bras, il n’y a pas de distances à calculer, elles sont imposées par le constructeur. Dans tous les cas, il est impératif de respecter ces indications. Si les côtes ne sont pas respectées les moteurs ne fonctionneront pas correctement, vous risquez d’endommager votre portail voir vos moteurs.
La hauteur d’installation des moteurs ne doit pas dépasser 1m du sol.

Installation motorisation de portail - Fixation patte sur pilier     Installation motorisation de portail - Fixation bras articulés

2. Installation d’une moteurs pour portails coulissants

Il y a deux éléments important à prendre en compte pour l’installation d’un moteur pour portail coulissant. Tout d’abord, il faut correctement réaliser la dalle béton, qui recevra le support du bloc moteur. Elle doit être correctement façonnée et surtout à niveau (à quelques degrés près, vous pouvez toujours corriger l’horizontalité avec les fixations de la plaque support moteur).
Ensuite il faut prendre en compte la hauteur du positionnement moteur. Il faut bien respecter la distance de séparation entre les dents du pignon moteur, et les dents des crémaillères.

Si le moteur est positionné trop haut, ou trop bas, les dents du pignon taperont contre le rail de crémaillères, et vous risquez d'abimer les dents.

Installation motorisation de portail - Motorisation coulissant     Installation motorisation de portail - Motorisation coulissant avec accessoire

3. Motorisation enterrée

Ne commercialisant pas ce type de motorisation, nous ne nous engagerons pas à apporter des détails d’installation à leur sujet.