Comment choisir son sèche-serviettes ?

Vous désirez investir dans un sèche-serviettes mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nos experts Maisonic vous conseillent pour trouver le radiateur de salle de bain qui vous convient.


I- Qu’est-ce qu’un sèche-serviette ?


Utilisé dans la salle de bain, le sèche-serviettes permet non seulement de réchauffer vos serviettes mais également votre pièce. En sortant de la douche ou du bain vous pourrez ainsi vous sécher avec une serviette bien chaude. C’est un confort non négligeable lorsque les températures diminuent. Cela vous permet aussi de réguler la température de votre pièce. Lorsque vous n’utilisez pas la salle de bain, il n’est pas nécessaire d’allumer votre radiateur sèche-serviettes. En revanche lorsque vous prenez une douche ou un bain, vous pouvez l’allumer pour réchauffer votre pièce.

Bien qu’il existe différents types de chauffage de salle de bain, ils possèdent des caractéristiques communes :

  • Ils sont constitués de tubes transversaux ronds ou plats suffisamment espacés pour suspendre vos serviettes de bain. Les modèles qui comportent des tubes plats ont l’avantage de chauffer plus rapidement les serviettes.
  • Ils sont fixés au mur et nécessitent une grande hauteur (minimum 1m) et une largeur minimum d’environ 50cm. Cela vous permet de ne pas encombrer votre pièce.
  • Ils sont pour la plupart indépendants du chauffage du reste de votre habitation et s’apparentent à un chauffage d’appoint.
  • La plupart du temps, ils sont équipés d’un thermostat d’ambiance ainsi que d’une minuterie.

Tous ces sèches-serviettes sont très simples à installer


A- Le sèche-serviettes rayonnant


Ce type de radiateur sèche-serviettes contient une plaque chauffée par une résistance. La chaleur va ainsi se propager sur les parois pour se diffuser à travers toute la pièce de façon égale en imitant les rayons du soleil. Pendant ce temps, il sèche les serviettes ou tout autre linge posé devant ou sur votre sèche-serviettes électrique. La chaleur procurée est alors douce et agréable. Ce radiateur de salle de bain rayonnant possède en plus l’avantage d’être silencieux.

Sèche-serviettes rayonnant digital LILOU 1500W Airélec
Sèche-serviettes rayonnant digital 1500W LILOU


B- Le sèche-serviettes à inertie fluide


Un radiateur sèche-serviettes fluide contient un liquide caloporteur (eau ou huile) chauffé par une résistance thermoplongeur. Ce fluide permet de transporter la chaleur d’un point à un autre dans un circuit fermé. La chaleur obtenue est ainsi douce et uniformément répartie. Ce type de chauffe serviettes fait parti des radiateurs électriques à inertie.

 

Sèche-serviettes + séchoir à linge STENDINO Deltacalor

Sèche-serviettes + séchoir à linge STENDINO


C- Le sèche-serviettes avec soufflerie


Il existe des sèches-serviettes qui sont équipés d’une soufflerie. Pratique, ce type de radiateur de salle de bain vous permet de conserver une température minimale dans votre pièce et d’avoir une montée en température très rapide grâce à la soufflerie. C’est idéal si vous êtes pressé le matin ou bien si vous avez une grande salle de bain.

 

Sèche-serviettes + sèche-linge 750W + soufflerie 1000W STENDINO Deltacalor

Sèche-serviettes + sèche-linge 750W avec soufflerie 1000W STENDINO


D- Le sèche-serviettes à eau chaude


Le sèche-serviettes à eau chaude est raccordé au chauffage central de votre maison. C’est par le biais de la chaudière, grâce à deux tubes, que l’eau va être chauffée pour ainsi diffuser la chaleur à travers votre radiateur sèche-serviettes. Très plébiscité car plus économique qu’un sèche-serviettes électrique, il dépend néanmoins de votre chaudière.


E- Le sèche-serviettes mixte


Ce type de radiateur sèche-serviettes associe un sèche-serviettes à eau et une résistance électrique. Grâce à cette résistance, vous pouvez l’utiliser en dehors de la saison hivernale sans dépendre de votre chaudière. La chaleur délivrée est très agréable.


II- Quelle est la puissance nécessaire pour mon sèche-serviettes ?


On considère que la température idéale dans une salle de bain se situe entre 22 et 24°. Pour trouver la puissance idéale, compter 100 Watts par m² auquel vous rajouter une marge de 30% pour compenser l’absorption de la chaleur par les serviettes.

Par exemple, si votre pièce mesure 10 m², vous aurez besoin de :
(10 x 100) x 30% = 1 300 Watts

Vous pouvez aussi faire le calcul suivant le volume de votre pièce. Le calcul simplifié est : P = m³ x 40 avec :
P : Puissance nécessaire pour la pièce en Watt
m³ : Volume de la pièce en m³
40 : 40W/m³ cette valeur est une moyenne entre toutes les régions confondues et ne prend pas en compte l’exposition au soleil, les pièces chauffées à côté, la région, l’isolation …

Par exemple, si votre pièce fait 9m² avec une hauteur sous plafond de 2,3m, vous aurez besoin de :
Volume de la pièce en m³ = 9x2,3 = 20,7
P = 20,7 x 40 = 828 W

N’oubliez pas de rajouter à cette puissance une marge d’environ 30% pour compenser l’absorption de la chaleur par les serviettes.


III- Comment bien installer mon sèche-serviettes ?


Lorsque vous installez, votre sèche-serviettes, il est important de respecter les distances de fixation du radiateur :

Volume installation sèche-serviettes

Un radiateur de salle de bain de classe I c’est à dire qui se branche sur un circuit à 3 conducteurs doit obligatoirement s’installer dans le volume 3. Dans le cas d’un sèche-serviettes électrique de classe II avec indice IPX4, il peut s’installer en volume 2 ou 3 à condition que son panneau de commande ne soit pas accessible depuis la douche ou la baignoire.


Vous souhaitez avoir plus de conseils dans le choix de votre sèche-serviettes ? Contactez notre service technique au 02 47 34 08 80 (appel non surtaxé). Ils vous aideront à trouver le radiateur de salle de bain qui correspond à vos besoins.

 

<p>78</p>