Comment choisir son barbecue ? - Guides Techniques | Maisonic Aller au contenu

Comment choisir son barbecue ?

L'été approche à grand pas et vous souhaitez acquérir un barbecue pour votre jardin ? Suivez ce guide pour savoir quel barbecue choisir et comment l'utiliser.


A. Qu'est-ce qu'un barbecue ?


Le barbecue est le premier dans l’histoire de l’être humain à cuire la nourriture grâce à son système de chaleur diffusé par la combustion du charbon/bois.

Afin d’allumer correctement votre feu, vous pouvez utiliser :

  • des allume-feu

  • des brindilles de bois

  • des liquides/gels d'allumage

Nous vous recommandons d’éviter les éléments volatiles tels que du papier. En effet, ce sont des matériaux qui peuvent facilement s’envoler et créer dans le pire des cas un incendie.
Il ne faut surtout pas utiliser d’alcool à brûler ou encore de l’essence pour allumer le feu de votre barbecue à charbon/bois au risque d’accident ! En effet, l’utilisation de ces substances génère des flammes vives qui pourraient facilement vous brûler

Afin de faciliter la récupération des cendres et le nettoyage de celles-ci, certains barbecues sont équipés de cendrier amovible ce qui facilite la récupération des cendres ainsi que son nettoyage. Dans le cas d’une utilisation avec du charbon de bois, celui-ci doit être stocké au sec. En effet, un charbon de bois humide aura du mal à prendre feu dans votre barbecue.

Vous trouverez également des barbecues à poser ou alors qui possèdent des pieds. Certains sont fournis avec hotte pour filtrer et éliminer les graisses ainsi que les odeurs. D’autres, possèdent des tablettes en bois ou en acier pour vous permettre d’entreposer vos ustensiles, vos plats ou encore vos aliments.

De plus, la quasi-totalité des barbecues sont équipés d’un bac récupérateur de graisse. Celui-ci évite que la graisse de vos aliments ne tombe dans la braise et entraîne des flammes vives qui pourraient carboniser vos viandes ou encore dégager une fumée toxique. D’autre part, c’est un allié pour une cuisson plus saine.


B. Les différents types de barbecue


Il existe différents modèles de barbecue afin de combler tous vos désirs.


1. Le barbecue standard à charbon/bois

barbecue standard artisanal à poser avec chariot élévateur
Barbecue standard à poser avec chariot élévateur


C’est le modèle classique du barbecue. Simple d’utilisation, il vous promet des soirées riches et animées autour de bonnes grillades. Sur certains modèles, le barbecue est équipé d’une manivelle qui permet le réglage de la distance grille-braise au mm près pour que vous puissiez gérer la cuisson de vos aliments.
De plus, différents choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un barbecue avec ou sans pied, avec ou sans tablette ou encore avec ou sans hotte.

Voir nos barbecues standards charbon/bois en fonte
Voir nos barbecues standards charbon/bois en acier


2. Le barbecue à couvercle

Barbecue à couvercle en acier
Barbecue à couvercle en acier


Très pratique, ce type de barbecue à charbon/bois est idéal pour les cuissons « four ». Celle-ci est alors homogène et rend vos préparations moelleuses. Vous pouvez cuire toutes sortes d’aliments : viandes, poissons, fruits ou encore légumes.
Si vous souhaitez une cuisson « grill », il vous suffit simplement de soulever le couvercle de votre barbecue.

Voir nos barbecues à couvercle en acier


3. Le barbecue à gaz

Barbecue à gaz
Barbecue à gaz


Moins répandu, ce type de barbecue ne présente aucune difficulté d’allumage. Prêt en quelque seconde, vous pouvez le régler au degré près. Les aliments sont cuits à l’aide de la combustion de gaz butane ou propane directement ou à travers des pierres réfractaires.

Voir nos barbecues à gaz


C. Les avantages et les inconvénients du barbecue


1. Les avantages


Le barbecue procurera ce bon goût de fumé à vos aliments. Chaleureux, il est idéal pour partager un bon moment en famille ou avec vos amis et faire plaisir à tout le monde.
Pratique, vous n'avez pas besoin de le brancher et donc de disposer d'une prise électrique à proximité ou bien d'une rallonge.


2. Les inconvénients


Néanmoins, le barbecue à charbon/bois est difficile à allumer (il prend environ 10-20 min). Il faut également attendre le refroidissement de votre barbecue avant de pouvoir le nettoyer complètement. Faîtes attention à sa fumée qui peut être nocive pour la santé (présence de monoxyde de carbone).
En cas de barbecue non contrôlé, il y a risque d’incendie.

 

Vous souhaitez savoir comment utiliser votre barbecue ? Consultez notre guide sur « Comment bien utiliser son barbecue ? »