Comment choisir sa plancha ? - Guides Techniques | Maisonic Aller au contenu

Comment choisir sa plancha ?

Les beaux jours sont là ! Détendez vous avec votre famille ou vos amis et profitez d'un bon repas autour d'une plancha. Suivez notre guide pour savoir comment choisir votre plancha.

 

A. Qu'est-ce qu'une plancha ?


Une plancha est une plaque chauffée par la combustion du gaz
. Sur le marché, le propane est celui le plus utilisé.

Grâce à la régulation de sortie du gaz, vous pouvez saisir les aliments ou les cuire à feu doux en la réglant au degré près. De plus, vous pouvez cuire vos aliments dans leur jus afin de conserver toutes les saveurs et le moelleux de vos préparations. En utilisant une plancha à gaz vous aurez une cuisson homogène et une mise en chauffe rapide !

Une plancha à gaz peut disposer de plusieurs brûleurs contrôlables indépendamment ce qui permet d’avoir 2 cuissons différentes. Par exemple, vous pouvez avoir une cuisson plus forte pour obtenir des légumes grillés ainsi qu’une cuisson plus douce pour obtenir une viande moelleuse.

Plancha à gazPlancha à gaz


Vous ne désirez pas vous encombrer avec une bouteille de gaz ? Sachez qu’il existe également des planchas électriques fonctionnant sur le même principe.

Plancha électriquePlancha électrique

 

B. Les avantages et les inconvénients d'une plancha

 

1. Les avantages


La plancha à gaz ou électrique est très facile à allumer et ne nécessite pas de temps d’attente. Grâce à celle-ci, vous pouvez cuire vos aliments dans leur jus et ainsi conserver toutes leurs saveurs et leur tendresse.


2. Les inconvénients


La plancha demande un entretien aussi rigoureux que le barbecue. En effet, il vous faudra après chaque utilisation nettoyer la surface de cuisson et ôter les éléments carbonisés. En effet, l’accumulation de graisse carbonisée peut conduire au cancer !

 

Vous souhaitez savoir comment utiliser et entretenir votre plancha ? Consultez notre guide « Comment bien utiliser sa plancha ? »