Comment choisir sa caméra IP ? Maisonic vous conseille Aller au contenu
Picto securite

Comment choisir sa caméra IP ?

Guide camera IP

A. Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Une caméra IP (Internet Protocole) est une caméra qui est en liaison avec un serveur distant (internet).

B. Pourquoi choisir une caméra IP ?

La caméra IP est la solution idéale pour observer votre domicile à distance via un ordinateur ou un smartphone. Celle-ci se connecte automatiquement à votre réseau internet. Cette connexion à internet vous permet par la suite de contrôler les faits et gestes de chaque pièce de votre domicile.

C. Comment choisir ma caméra IP ?

Il existe plusieurs types de caméra IP d’intérieur et d’extérieur :

  • Les caméras IP fixes

Les caméras IP fixes disposent d’un champ de vision limité. Celles-ci doivent être correctement installées afin d’optimiser le champ d’observation.

  • Les caméras IP rotatives

Les caméras IP rotatives disposent quant à elle d’un moteur intégré qui leur permet de pivoter de gauche à droite et de bas en haut pour certaines. Le champ de vision est plus important qu’une caméra IP fixe. De plus, les caméras IP rotatives peuvent être contrôler à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

D. Puis-je utiliser ma caméra en Wifi ?

La plupart des caméras IP sont en wifi. Cela facilite considérablement son installation. Votre connexion wifi vous permettra de configurer votre système de surveillance en fonction de vos besoins. Placez la caméra wifi à n’importe quel endroit, celle-ci ne dispose d’aucun câble de connexion sauf l’alimentation de celle-ci.

Cependant, faites attention à ne pas placer votre caméra IP hors du champ de connexion de réseau wifi personnel.

E. Les caméras enregistrent-elles en continu ?

L’enregistrement en continu est possible si et seulement si vous possédez un ordinateur allumé (en permanence) avec le logiciel de la caméra IP.

Celui-ci devra également être connecté à la même box internet que la caméra IP.

F. Qu’est-ce un réseau LAN / WAN ?

Le réseau LAN (Local Area Network) est le réseau de votre domicile, c'est-à-dire, tous les éléments qui sont connectés à votre box internet sont sur le réseau LAN.

Le réseau WAN (Wide Area Network) est le réseau internet du « monde », c'est-à-dire, tous les éléments qui ne sont pas connectés à votre box internet (l’ordinateur de votre travail, votre téléphone sous 3G ou 4G, etc.)

G. Mon débit internet est-il suffisant pour recevoir les images de mes caméras IP ?

Connectez-vous à internet via un ordinateur ou une tablette et faites un test de débit de connexion sur l’outil suivant : faire le test de débit

Ce test de débit vous permettra de voir la vitesse de téléchargement de votre réseau domestique.

Le débit montant permet de voir la vitesse d’upload (téléchargement) de votre réseau.

Le débit montant sert à voir si la caméra sera capable de partager les images afin que vous puissiez les voir sur le réseau WAN.

En règle générale, une seule caméra IP Haute Définition a besoin d’un débit montant de 0.9 à 1 Mb/s. Il vous faudra donc faire le calcul en fonction du nombre de caméra IP que vous souhaitez intstaller.

H. Ma caméra peut-elle me prévenir quand une personne passe devant ?

Certaines caméras IP sont capables d’envoyer un mail ou une notification sms suite à une détection de mouvement.

Ce dispositif de sécurité est programmable selon les logiciels. De plus, la caméra wifi peut enregistrer quelques instants lors de chaque détection.

I. Ma caméra peut-elle filmer de nuit ?

L’ensemble des caméras du marché sont équipées de LED infrarouges (invisible à l’œil nu) qui permettent de voir en noir et blanc dans l’obscurité à environ une dizaine de mètres selon les caméras IP.