Comment bien utiliser son barbecue ? - Guides Techniques | Maisonic Aller au contenu

Comment bien utiliser son barbecue ?

Il est primordial d'utiliser correctement son barbecue assurer la sécurité autour de vous et également garantir une durée de vie optimale à votre appareil.

 

Maintenant que vous possédez un barbecue à charbon/bois/gaz, il vous faut bien l’utiliser afin d’assurer non seulement la sécurité de vous, votre famille ou vos amis, mais également la pérennité de votre appareil.


A. Précautions d’utilisation


Il existe plusieurs familles de barbecues. Dans le cas d’un appareil à poser, vous pourrez vous munir d’un chariot ou bien le poser sur un plan de travail. Certains possèdent déjà des roulettes ainsi que des tablettes (pratique pour entreposer vos ustensiles, votre nourriture ainsi que vos plats.)

Pour un barbecue, il est nécessaire que l’utilisation soit faîte uniquement par des adultes ! Faîtes attention aux enfants et ne les laisser pas s’approcher d’un barbecue en fonctionnement. Les barbecues en fonte traditionnels gardent longtemps la chaleur, prenez garde aux mains des enfants et ne manipulez pas votre appareil avant qu’il ne soit bien refroidi.

De plus, le barbecue à charbon doit être utilisé uniquement à l’extérieur dans un endroit dégagé à l’abri du vent. Gardez un sceau d’eau ou de sable à porté de main au cas où les flammes deviendraient trop vives et faîtes attention au retour de flamme.

L’allumage de ce type de barbecue ne doit jamais se faire avec :

  • De l'alcool à brûler

  • Du papier et autres éléments volatiles

  • De l'essence

  • Des planches de palette. En effet, celles-ci sont vernies et peuvent provoquer des cancers.


B. Conseils relatifs aux aliments


Il est important de toujours surveiller la cuisson de vos aliments. Vérifiez que vos aliments ne se trouvent pas trop près des braises (idéalement 10cm) et ne touchent pas les flammes car une température trop chaude favorise la formation d’hydrocarbures cancérigènes.

Faîtes attention aux graisses contenus dans vos aliments. Sur la quasi totalité des barbecues, on trouve un bac récupérateur de graisse. Dans le cas contraire, les graissent qui tombent dans la braise sont susceptibles de produire des flammes vives qui peuvent alors :

  • Brûler vos aliments (nocif pour la santé et risque de cancer)

  • Dégager de la fumée toxique chargée en monoxyde de carbone

Pour palier à ce problème, vous pouvez privilégier les morceaux maigres (poulet, veau etc.) ou en cas de cuisson de steacks et brochettes, ôter le maximum de gras. Des bacs récupérateur de graisse pour barbecue peuvent également être achetés sur internet.


C. Conseils d'entretien


Pour un barbecue, l’entretien doit être régulier et le nettoyage se fait à froid (sauf pour les grilles). Le stockage hors période d’utilisation doit se faire à l’abri des intempéries, par exemple dans un abri de jardin ou un garage suffisamment grands pour accueillir votre appareil de cuisson.

Après chaque cuisson, il faut nettoyer les grilles en acier ou en inox. En effet, celles-ci contiennent des résidus collés qui sont des concentrés d’hydrocarbures. Ne pas les nettoyer risquerait de contaminer les aliments au prochain barbecue.
Ce nettoyage se fait lorsque votre barbecue est chaud mais non brûlant. Vous pouvez utiliser une éponge avec du liquide vaisselle ou bien des produits adaptés pour les fours.

Grille pour barbecue artisanalGrille en inox pour barbecue avec poignées bois massif


Si votre barbecue comprend un cendrier, attendez 24H et jetez ensuite les cendres dans votre jardin par exemple (très utiles pour repousser les limaces). Le bac récupérateur de graisse doit également être vidé.

A la fin de la saison, il est recommandé de faire un nettoyage complet de votre barbecue et de vérifier si il présente des traces de rouille ou autres problèmes (problème au niveau des roues, problème sur le fonctionnement de la hotte etc.)

 

Vous ne savez pas quel barbecue choisir ? Consultez notre guide sur « Comment choisir son barbecue ? »