Comment bien utiliser sa plancha ?

Vous voulez une plancha pérenne et pouvoir l'utiliser en toute sécurité ? Suivez ce guide qui vous donnera de précieux conseils pour l'utilisation et l'entretien de votre appareil.

 

A. Précautions d'utilisation


Les planchas à gaz se posent soit sur un chariot (en bois ou en inox) soit sur un plan de travail. Veillez également à ce qu’aucun matériau combustible ne se trouve à proximité de votre appareil (dans un rayon de 50cm environ).

De pus, l’utilisation de votre plancha à gaz ou électrique doit se faire uniquement par des adultes. Surveillez les enfants et ne les laissez pas s’approcher d’une plancha en fonctionnement ou en cours de refroidissement !

Votre plancha s’utilise uniquement à l’extérieur pour un appareil à gaz. Pour une plancha électrique, vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (en veillant à avoir une prise électrique à proximité ou bien une rallonge).

Pour faire fonctionner votre appareil à gaz, il vous faudra investir dans des bouteilles de gaz type propane ou butane. Ne le reliez surtout pas au gaz de ville ! Vous n’aurez plus qu’ensuite à ouvrir la bouteille de gaz pour allumer votre plancha.
ATTENTION ! Un système coupant l’arrivée du gaz en cas d’extinction des flammes doit assurer la sécurité de votre appareil. Surveillez également qu’il n’y ait pas de fuite de gaz.


B. Conseils relatifs aux aliments


La cuisson de vos aliments sur une plancha se fait grâce aux brûleurs présents dessus et avec peu de matière grasse (voir même pas du tout). C’est donc une cuisine relativement saine. Il est important que les brûleurs soient suffisamment nombreux et puissants afin d’assurer une forte chaleur sur toute la plancha. La cuisson des aliments n’en sera que meilleure ! Si vous avez opté pour une plancha électrique, les thermostats vous aideront à surveiller la température. Vous pourrez ainsi la régler au degré près.

De plus, selon le type d’aliment que vous souhaitez cuire, la température ne sera pas la même. En effet, celle-ci sera plus forte si vous faîtes cuire de la viande et moins forte pour du poisson par exemple.

Comme pour un barbecue, vérifiez à ne pas carboniser vos préparations. Vous éviterez ainsi tous risques pour votre santé (cancer par exemple).

Enfin, le bac récupérateur de graisse (quand il y en a un) doit être suffisamment grand afin de ne pas avoir à le vider en pleine cuisson.


C. Conseils d'entretien


Une plancha demande un entretien rigoureux pour assurer sa pérennité. Le nettoyage se fait lorsque la plancha est éteinte mais que la plaque est encore chaude et après chaque utilisation ! En effet, il est important de ne pas laisser de résidus qui pourraient contaminer les aliments lors de votre prochaine utilisation.

 Plancha en inox avec poignées en bois massifPlancha en inox ou en fonte à gaz


Simple et rapide, le nettoyage de votre plaque de cuisson s’effectue en 3 étapes :

  • Utilisez de l’eau froide ou des glaçons pour produire un choc thermique et ainsi décoller les résidus

  • Avec l'aide d’une spatule ou d’une raclette, enlever ensuite les résidus. Vous pouvez les diriger vers le bac à graisse (celui doit être vidé à la fin)

  • Utilisez un papier absorbant pour sécher et dégraisser complètement votre plancha

De plus, en fin de saison, un nettoyage plus approfondi peut être réalisé en nettoyant le bac récupérateur de graisse, la planche, les brûleurs etc. Il est important que votre appareil soit stocké à l’abri de la pluie dans un endroit sec (par exemple dans un abri de jardin suffisamment grand ou bien un garage). Dans le cas contraire, votre appareil risque de s’oxyder et de se détériorer. Vous pouvez aussi la couvrir d’une housse de protection afin d’empêcher les poussières et l’humidité de se déposer.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les planchas ? Consultez notre guide « Comment choisir sa plancha ? »

<p>90</p>