7 astuces pour se chauffer à moindre coût - Conseils d'experts | Maisonic Aller au contenu
Picto chauffage  - Poêle

7 astuces pour se chauffer à moindre coût

 

 

Le saviez-vous ? Le chauffage représente environ 60% du total de la consommation moyenne des français. Les factures d’électricité ayant tendance à grimper lorsque les températures baissent, l’équipe Maisonic vous donne 7 astuces pour se chauffer à moindre coût.


1- Choisissez un bon système de chauffage


Il existe plusieurs systèmes de chauffage sur le marché chacun étant adapté à un certain type d’utilisation. Choisir son système de chauffage suivant les pièces peut donc s’avérer être un bon moyen pour économiser sur votre facture d’électricité. Parmi tous les appareils de chauffage, on retrouve :

  • Le poêle à bois : Chauffage d’appoint destiné plutôt aux pièces à vivre.

    Pour tout savoir sur les poêles à bois, vous pouvez retrouver tous nos conseils sur : Comment choisir son poêle à bois ?


Poêle à bois frontal en acier CH-0 FM Calefaccion Maisonic
Poêle à bois frontal en acier CH-0

 

  • Le poêle à granulés : Comme celui à bois, c’est un chauffage d’appoint à installer dans une pièce à vivre.

    Pour en savoir plus sur les poêles à granulés, vous pouvez consulter notre guide : Comment choisir son poêle à granulés ?


Poêle à granulés 10 Kw NEREA Ferlux Maisonic
Poêle à granulés NEREA 10 Kw

 

  • Le radiateur électrique : Appareil plutôt destiné aux chambres afin de chauffer des surfaces plus petites.

    Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs ? N’hésitez pas à consulter notre guide : Comment choisir son radiateur ?


Radiateur à inertie fluide LEA Heliom Maisonic

Radiateur à inertie fluide LEA


Il existe également les cheminées, le chauffage au gaz, les pompes à chaleur, le chauffage au fioul et enfin le plancher chauffant qui sont d’autres systèmes de chauffage mais que nous n’aborderons dans ce guide.

 

2- Entretenez régulièrement votre appareil


Un appareil de chauffage bien entretenu consomme moins et possède une durée de vie plus longue. Pour les radiateurs électriques, dépoussiérez-les en utilisant un aspirateur ou une brosse les entrées et les sorties d’air. Il est recommandé de le faire environ 2 fois par an et de faire appel à un professionnel tous les 5 ans afin de faire vérifier l’intérieur de votre radiateur.

Dans le cas des poêles à bois et à granulés, ils doivent être vérifiés tous les ans par un professionnel. A cela s’ajoute deux ramonages imposés dont un pendant la période de chauffe. En plus de l’entretien annuel, un entretien hebdomadaire est également conseillé. Simple et rapide à faire, il vous suffit de :

  • Aspirer ou vider les cendres accumulées dans le bac
  • Retirer et nettoyer le creuset perforé
  • Nettoyer la chambre de combustion
  • Nettoyer la vitre du poêle
  • Nettoyer la résistance d’allumage ainsi que le tube d’air comburant

Sur Maisonic, nous vous proposons de nombreux produits d’entretien essentiels pour entretenir correctement votre poêle à granulés ou à bois.


3- Régulez et programmez votre chauffage


Choisissez un système de chauffage qui peut se programmer et/ou se réguler. Prenons par exemple une personne qui travaille et qui est absente de son domicile de 8h à 18h. Personne n’est à la maison, il est donc inutile de chauffer à la même température que lorsqu’il y a du monde. En programmant votre chauffage (radiateur, poêle à granulés …) vous pouvez le régler afin que 30 minutes avant votre retour, le chauffage se mette en marche. Votre domicile sera ainsi réchauffé pour votre arrivée. La programmation peut se faire via une box wifi, à l’aide d’un thermostat d’ambiance programmable et/ou connecté etc.

Poêle à granulés ARYA avec option Wifi Interstoves Maisonic
Poêle à granulés ARYA avec option WIFI


La régulation maintient la température ambiante qui a été choisie par les occupants en compte les différentes sources de chaleur extérieure comme le soleil ou encore les appareils en fonctionnement. Elle peut se faire :

  • Directement via votre appareil de chauffage, par exemple, le poêle à granulés YGRID dispose d’un mode « modulation » qui permet au poêle de se réguler automatiquement
  • En utilisant un thermostat d’ambiance programmable comme le thermostat connecté Qivivo
  • A l’aide d’une sonde extérieure
  • Grâce à un robinet thermostatique

En programmant et en régulant votre appareil de chauffage vous chaufferez intelligemment selon vos habitudes et votre présence.


4- Chauffez à la bonne température


Le saviez-vous ? Chaque degré supplémentaire augmente votre facture d’électricité de 7% ! Il est conseillé, dans les pièces à vivre, de chauffer à 19° et dans les chambres entre 16 et 17° (sauf si vous avez un bébé). Au lieu d’augmenter le chauffage si vous avez froid, mettez un pull, utilisez un plaid, une bouillotte ou bien buvez une boisson chaude.

Pour les pièces que vous n’utilisez pas ou très rarement, rien ne sert de chauffer en continu. Par exemple, la salle de bain peut très bien être chauffée uniquement lorsqu’elle est utilisée. Pensez cependant à bien fermer les portes pour éviter que l’air froid ne se répande partout chez vous. Lorsque vous êtes absent (courte durée type week-end) et que votre domicile est vide, baisser la température de votre logement en utilisant le mode éco. Dans le cas d’une absence de longue durée comme des vacances, utilisez le mode hors gel dans votre habitation.


5- Vérifiez votre isolation


L’isolation est la clé d’un logement bien chauffé. En effet, si votre logement est mal isolé, la chaleur s’échappera de votre domicile même avec le plus performant des appareils de chauffage. Non seulement vous aurez froid mais en plus, vous gaspillerez de l’énergie.

Pensez à vérifier de temps en temps votre isolation surtout si vous avez l’impression de perdre de la chaleur. En cas de problème, contactez un professionnel ou bien faites les travaux vous-même si ce sont des problèmes mineurs (par exemple, remplacer les joints de vos portes et fenêtres).

Dès que la nuit tombe, fermez vos volets et si vous en avez, vos rideaux afin de conserver la chaleur dans votre habitation. En effet, ils constituent d’excellents isolants.


6- Aérez votre habitation intelligemment


Même en hiver, il est important de renouveler l’air de votre maison quotidiennement. En effet, l’air intérieur est beaucoup plus pollué (air vicié) que l’air extérieur. Un air vicié est beaucoup plus difficile à réchauffer qu’un air sain.

Aérer votre domicile et renouveler l’air permet de chasser l’humidité et de tuer les microbes pour éviter leur prolifération. Il n’est pas nécessaire d’aérer pendant 2h, 5 à 15 minutes chaque jour suffisent. Cependant, lorsque vous aérez, pensez à bien couper vos radiateurs ou bien votre poêle à bois/granulés et tout autre appareil de chauffage. Cela vous évitera de chauffer inutilement et de perdre de la chaleur. Afin de vous faciliter le quotidien, sachez qu’il existe des radiateurs à détecteur d’ouverture de fenêtre et qui s’arrête automatiquement.

Radiateur fonte à inertie sèche avec détecteur d'ouverte de fenêtres GRANIT Heliom Maisonic
Radiateur fonte inertie sèche GRANIT avec détecteur d'ouverture de fenêtre


7- Utilisez les appareils domestiques


Lorsque vous utilisez le four, laissez la porte ouverte à la fin de l’utilisation afin de faire circuler la chaleur dans la pièce. Cela vous évitera d’avoir à allumer votre radiateur par exemple. De même lorsque vous utilisez votre aspirateur ou bien votre sèche-linge qui peuvent faire remonter la température de quelques degrés. Ces appareils ne remplacent pas un vrai système de chauffage, mais ils peuvent être utilisés en complément.

 

Vous souhaitez avoir des conseils dans le choix de votre système de chauffage ? N’hésitez pas à contacter le service technique MAISONIC.COM au 02.47.34.08.80 (appel non surtaxé). Ils vous orienteront vers l’appareil de chauffage qui correspond à vos besoins.